Sarakawa

 

Au Togo, beaucoup de slogans, de conseil très visuels, certains très pragmatiques

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D’autres plus généraux

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N’oublions pas que Ebola n’est pas loin

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Je pars de Dapaong (à force d’entendre dire « Dapon » je le prononçais de cette façon jusqu’à ce qu’à la douane on me dise « Mon frère, tu parles le Moba ! »

Direction le Bénin. Route dans l’ensemble correcte. J’ai bien aimé les fleurs autour du moteur

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J’aime également la façon dont les arbres sont tondus par le bas

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Ce sont les chèvres !

Dans une autre vie, j’allais souvent à Lomé. Et je descendais à l’hôtel Sarakawa. J’avais demandé l’origine du nom. C’est le nom d’une localité sur laquelle ; 24 janvier 1974, un DC 47 qui transportait notamment le Président de la République, Gnassingbé Eyadéma, s’est écrasé.

Eyadéma, lui, s’en est tiré. Mais pas trois de ses généraux.

Arrivé à Kara, je vois une pancarte « Sarakawa ». Je fonce !

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Et encore, il y a la statue

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Ne voyant personne, je rentre et là, à l’arrière du bâtiment…

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La carcasse

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Toute la carcasse

A la sortie un militaire m’attend. « Il est interdit de visiter et de photographier sans l’autorisation du préfet »

Palabres.

2 stylos.

Autour de Kara, plusieurs écoles militaires. C’est beau leur banderole !

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En revanche, je suis intrigué par ce panneau, répété au moins dix fois.

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La future élite militaire n’aurait pas le droit de faire du stop ?

C’est un militaire rigolard qui me donne la réponse « C’est pour éviter la prostitution ! »

A signaler que c’est maintenant le fils d’Eyadéma qui est Président de la République.

Le Togo est une démocratie. Mais c’est une démocratie familiale.

Comme me l’a avoué un Togolais « Que voulez-vous qu’on fasse ? »

J’aurais bien quelques idées mais je les garde pour moi.

Bon, arrivée à la frontière

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Un jeune douanier béninois ne comprend pas que mon visa de sortie du Togo ne figure pas sur le passeport avec le visa du Bénin.

Je dois parler trop vite. Donc j’explique de plus en plus lentement. La 4ème fois, entre deux bouchées de sandwich (il mange en même temps, ce qui ne facilite pas le dialogue) il en réfère à son chef. Qui comprend aussitôt. Normal, il est chef.

Eh bien figurez-vous que les formalités des deux douanes auront duré : 30 minutes !! Sandwich compris !

Arrivé au Bénin, la première voiture que je double, une 504 familiale.

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On est bien en Afrique !!

P.S. Au Bénin nous sommes à l’heure Française.

Parakou. Un hôtel. Connexion Internet ok.

Pas d’eau.

« Ça va venir bientôt ! »

22 h 15

« Le technicien il est fatigué, il décroche même pas ! Si vous voulez je peux vous apporter un seau» Merci j’ai déjà donné.

22h30 je remonte dans ma voiture, direction Cotonou.

Rouler de nuit est un sport.

Pour être honnête j’ai compté avant d’écrire : au moins deux camions en panne au kilomètre. Stationnés sur la route. Les chauffeurs coupent des branchages qu’ils déposent par petits tas quelques centaines de mètres en amont et en val de leur camion.

Par solidarité, d’autres camions s’arrêtent pour aider. Vous trouvez, sur une chaussée, à 2 heures du matin, des chauffeurs en train de déposer le moteur ! Déposer la boîte de vitesses ! On soude, on hale au palan, on met en route un compresseur… et tout ça sur la route ! Allongés sous le camion pour certains avec les jambes qui dépassent…

Tout le monde roule en pleins phares à cause des crevasses inopinées de la chaussée.

Des piétons pas éclairés

Des motos et vélos pas éclairés non plus

Des chèvres insomniaques…

A 2h30, épuisé par ce sport de combat (!!), j’ai trouvé une maison qui avait le panneau « hôtel ».

L’adorable Mathias, qui veillait d’un sommeil profond, m’a trouvé une « chambre ».

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Après 650 kilomètres dans la journée, vous ne faites pas la fine bouche !!

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