Six mois

 

Six mois

 

Cela fait 6 mois ce matin que je suis parti de chez moi.

 

Allez, un bilan en images :

 

25 pays traversés :

 

 (en rouge, les villes où j’ai dormi)

et mes commentaires en italique

 

1 Andorre

Pas dormi

Je ne doute de rien, la voiture est propre, tout est bien arrimé, juste un peu de glace pour faire plus photogénique. Un grand soleil… les vacances quoi !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  andorre-2-1

 

 

2 Espagne

Puerto Felice, Linéa de la Concepcion

Je suis en Europe, le téléphone fonctionne. Internet, je ne me pose même pas la question ! Le soir sur le balcon de l’hôtel de Linéa de la Concepcion, je regarde la mer. C’est le grand saut après-demain

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  gibraltar-3_900

 

 

3 Royaume Uni (Gibraltar)

Pas dormi

Le folklore Britannique

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  gibraltar-9

 

 

4 Maroc

Rabat, Safi, Agadir, Guelmin, Laayoune, Dakhla

Cela fait au moins 10 fois que j’y vais. Pas blasé mais un peu habitué quand même. Je ne connaissais pas le Sahara Occidental. L’aventure commence un peu. La solitude aussi. Je m’y étais préparé. Mais la vivre au quotidien, c’est différent. Je n’ai pas encore mes marques. Je me régale du désert de sable. Que c’est beau !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-maroc-j4-12

 

 

5 Mauritanie

Nouadhibou, Akjouit, Atar, Ouadane, Nouakchott

Grâce à Abdou mon séjour a été enchanteur ! Que la région d’Atar vaut le voyage ! Mais qu’est-ce que c’est pauvre ! La Mauritanie trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-mauritanie-j8-1

 

 

6 Sénégal

Saint Louis, Guelack, Louga, Tambacounda, Kédougou

Cela restera pour moi Doudou Sow et son œuvre magnifique à Guelack. L’aller-retour à la frontière Malienne restera aussi gravé ! On sent nettement que le pays tâche de s’en sortir malgré des ressources naturelles très limitées.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-senegal-j7_20

 

 

7 Guinée

Labé, Conakry, Pamelap

La piste Kédougou Labé sans roue de secours, un grand moment ! Ma soirée chez les Forestiers à Pamelap également. Mon dimanche sur les trottoirs de Conakry aussi. L’absolue incompétence des dirigeants, le Président en tête. Et dire qu’il a donné de l’argent pour la reconstruction de Notre-Dame. Il ferait mieux de moins en voler et de s’occuper de son peuple. Beaucoup de Guinéens m’ont parlé du passeport Français d’Alpha Condé…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-guinee-j1_22

 

 

8 Sierra Leone

Freetown, Bô

La corruption jusqu’à la moelle. Berk ! La soirée à Bô en compagnie de vendeurs d’herbe, un bon moment !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-sierra-leone-j3_1

 

 

9 Liberia

Monrovia, Logurton (sous la tente)

La corruption, vu leurs salaires, est une nécessité pour eux. Comme ils n’ont jamais été colonisés, ils ont développé un complexe de supériorité qui ne les rend pas sympathiques. Je ris en imaginant qu’on leur fasse le centième en France de ce qu’ils se permettent de nous faire chez eux !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-liberia-j3_3

 

 

10 Côte d’Ivoire

Gbinta (Infirmerie de la douane) Man, Yamoussoukro, Abidjan

C’est le folklore Africain et un coin de France. C’est les hyper marchés à l’Européenne et les Maquis. Avec une capitale économique aux allures de la Défense. On aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-cote-ivoire-j5_38  

 

 

11 Ghana

Cape Coast, Kumasi, Tamale, Bolgatanga

Changement radical. Avec l’Afrique Francophone, avec l’Afrique Anglophone (Liberia et Sierra Leone) On n’embête pas les touristes, voilà le mot d’ordre. C’est propre, c’est très religieux. On sent de la rigueur. Les choses fonctionnent correctement. Il n’y a pas grand-chose à voir mais c’est sympa.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-ghana-j2

 

 

12 Burkina Faso

Ouagadougou

L’extraordinaire gentillesse des Burkinabés ! La grande pauvreté. La gentille corruption. L’ambassade de France qui rehausse ses murs et refuse de me recevoir. Les paysages semi désertiques. L’insécurité qui gagne du terrain. J’ai beaucoup aimé. Pas pour y vivre…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-burkina-faso-j1_18

 

 

13 Togo

Dapaong

Je n’ai fait que traverser ce charmant pays. Les Togolais sont les plus gentils Africains que je connaisse ! Les grottes de Nok resteront un souvenir intéressant… De même que les nombreuses affiches qui agrémentent l’environnement

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-benin-j2_1

 

 

14 Bénin

Cotonou

Je n’ai fait que traverser le pays. Mis à part les problèmes de container, séjour agréable grâce à de belles personnes. Talon essaie de mettre de l’ordre. C’est assez mal vu. J’espère qu’il va y arriver. On sent bien que derrière la grande gentillesse des Béninois, la machette n’est pas loin…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-jours-benin-j9_9

 

15 Cameroun

Dassa, Douala, Ebolowa (dans la voiture)

Comment faire simple quand on peut faire compliqué ? C’‘est l’Administration avec un grand A. Bien sûr je suis partial. Bien sûr il y a de bons côtés. Bien sûr j’ai rencontré de belles personnes. Bien sûr… N’empêche. Paul Biya peut serrer la main à son homologue Guinéen. A mettre dans le même panier. Sauf que le pays était mieux parti. C’est triste.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-Cameroun-j15-4

 

 

16 Gabon

Lambaréné, Ndendé

Séjour éclair. C’est propre. Ordonné. Les expatriés se plaignent. Allez voir ailleurs ! Sauf qu’il y a Bongo. Et qu’on le laisse faire… C’est dommage car le pays est riche. Mais à force de confondre son portefeuille et les caisses du pays…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-Cameroun-j28

 

 

17 Congo

Dolisie, Brazzaville

Gentille petite dictature qui ne dit pas son nom. Pas de travail, activité économique au ralenti… Qui mettre à la place de Sassou-Nguesso ? Quand Paris aura trouvé, il demandera à Total de faire le nécessaire… En attendant, les Congolais souffrent. Mention spéciale pour le Massali…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-Congo-j1_75

 

 

18 République Démocratique du Congo

Inkisi

Rien à dire. J’y suis resté trop peu de temps. Très peuplé. Pauvre. Corrompu. Voilà ce que j’ai constaté. Violence pas loin. Si, j’ai rencontré l’Ambassadeur d’Angola en RDC. C’est mon seul bon souvenir. Le reste… A oublier.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-republique-democratique-du-congo-j_13

 

 

19 Angola

Luanda, Lobito, Namibe, Parc National de Iona (dans la voiture)

Premier pays dans lequel je n’avais jamais mis les pieds. C’est vraiment beau. Le plus beau jusqu’à présent exception faite d’Atar. Dos Santos a pillé le pays. Son successeur tâche de redresser les finances. Heureusement il a le pétrole.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-angola-j3_18

 

 

20 Namibie

Ruacana, Lubango, Windhoek, Swakopmund, Lüderitz, Berseba, Solitaire, Oranjemund

Tous ceux qui y sont allés me l’avaient dit « C’est magnifique ! » Ils avaient 100 fois raison !! La gentillesse des habitants, l’harmonie entre les Blancs et les Noirs, les paysages…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-namibie-j5_42

 

 

21 Afrique du Sud

Vrendendale, Cape Town, Franschhoek, Uniondale, Middelburg, Ladysmith, Paulpietersburg, Komatipoort, Sabie, Middelburg (un autre) Pretoria, Zeerust

Oh là là que c’est complexe ! Quand le balancier va trop loin dans un sens (apartheid) il repart trop loin dans l’autre. A un excès correspond, tôt ou tard, un autre excès. Vouloir exproprier les fermiers Blancs sans indemnités est un non-sens populiste. Zouma a saigné le pays en s’en mettant plein les poches, lui et son clan. Beaucoup d’espoirs sont mis dans le nouveau Président. Il semble que lui seul  puisse éteindre la mèche du baril de poudre sur lequel le pays est assis… Reste que c’est un pays absolument magnifique ! D’une variété stupéfiante. Quoi de commun entre Cape Town l’Européenne et les trois huttes du Drakensberg ? Entre Alexanderbay sur la Rivière Orange et la route des baleines ? Pays magique. Mon préféré, et de très loin, depuis le départ.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j21_24-500x375

 

 

22 Lesotho

Mohale, Sani Pass

Un coup de poing dans l’estomac tellement c’est beau ! Je ne sais pas quoi dire d’autre. C’est très beau, voilà. Superlatif absolu ! Très pauvre aussi…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j14

 

23 Swaziland

Mbabane

C’est tranquille, sympathique, provincial, pépère et confortable ! Personne n’entend jamais parler du Swaziland ! Et pour cause. Je ne dirai pas que tout est parfait, mais franchement, c’est pas mal quand même ! Même s’ils ont changé de nom !!

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-Swaziland-j3_46-500x375

 

24 Mozambique

Maputo, Bela Vista

Pourquoi n’ai-je pas conservé un bon souvenir du Mozambique (du moins ce que j’en ai vu, restons modeste) Je n’en sais rien. Trop peu de temps pour m’en imprégner. Les Français rencontrés là-bas se disent enchantés. Tant mieux. Il fait certainement bon vivre à Maputo. D’où l’importance d’avoir des contacts sur place… Rendez-vous raté.

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-mozambique-j2_25-1

 

25 Botswana

Gaborone

« Tout le monde tombe amoureux du Botswana, Vous verrez, vous aussi ! »

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_44-500x375

 

 

Sinon j’ai parcouru, en 6 mois

 

31681 kilomètres

 

Qui se décomposent comme suit :

 

1 Voiture

28938 kilomètres, soit 158 kilomètres par jour (contre 143 prévus)

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_11-500x375

 

 

2 Marche

996 kilomètres, soit 5,4 kilomètres par jour

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_3-500x375

 

 

3 Avion

854 kilomètres (Cotonou Douala)

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_22-500x375

 

 

4 Divers (une liste à la Prévert !)

895 kilomètres

Cela passe par le dromadaire,

C’est lent, ça pue et ça n’en fait qu’à sa tête !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_2-500x375

 

Le téléphérique,

Sympa celui de Table Moutain dont la cabine tourne à 360° pendant l’ascension !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_34-500x375

 

 

Différents taxis

Heureusement que je suis vacciné contre plein de choses ! L’odeur, certaines fois !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_25-500x375

 

 

La vedette rapide,

Tout le monde s’est précipité dès le départ pour enfiler son gilet de sauvetage. Tu sens la confiance !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_29-500x375

 

 

Les Zem, les Bend-skin et autre Wa-Wé

Je reconnais avoir pris des risques. Mais c’est rigolo quand même !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_24-500x375

 

 

La pirogue

Ganvier, belle journée…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_21-500x375

 

 

Les taxis collectifs

La tête des Noirs quand ils voient un Blanc monter ! A Douala j’ai dit à une passagère « Le prix c’est bien ou pas ? » Du coup elle a enguirlandé le chauffeur en le traitant de voleur. Couleur de peau oblige, il m’avait demandé trois fois plus cher qu’elle…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_16-500x375

 

 

Le ferry,

Détroit de Gibraltar, voir à la fois l’Europe qui s’éloigne et l’Afrique qui se rapproche. Magique ! A faire au moins une fois dans sa vie

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_7-500x333

 

 

Le Tuk-Tuk

Folklorique, surtout quand il fallait descendre pendant les montées. Matériel Indien, sous-motorisé…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_36-500x375

 

Et différentes voitures particulières, notamment celle de CMA-CGM pour faire Douala Yaoundé et retour

Mais pas seulement. Johan qui ment pour que j’accepte qu’il me conduise en ville. Arnaud qui m’emmène au port, Hervé qui me fait découvrir des bouis-bouis incroyables…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_26-1-500x375

 

***

J’ai pris plus de 5500 photos, dont certaines sont exploitables. Ci-dessous, Mauritanie, passe de Oulde Ebnou

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35-500x375

 

 

Ma préférée ? Des tas bien évidemment ! Allez, je me lance :

 

Un gros plan sur le bas de la chute de Bridal Veil près de Sabie, en Afrique du Sud.

On croirait une photo en noir et blanc…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_41-500x375

 

 

Et puis une deuxième, toujours en Afrique du Sud…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_43-500x375

 

***

 

J’ai dormi dans plus de 70 lits différents, du 5 étoiles luxe (à Conakry) au bouge infâme (à Pamelap, toujours en Guinée) sans parler de la voiture en Angola et au Cameroun ou de la tente au Liberia… Les photos viennent d’Atar et de Pretoria.

 

 

 

Et, surtout, j’ai rencontré des dizaines de belles personnes !

 

D’une telle richesse, d’une telle générosité, d’une telle gentillesse !

Rien que pour ces rencontres, je suis comblé de ces 6 mois !

J’ai choisi la photo de Jérémia pour les couleurs… et son sourire !

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-namibie-j5_54

 

Avec certaines, je continue à correspondre régulièrement. Du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun, d’Angola, de Namibie, d’Afrique du Sud…

Voilà 6 mois résumés en quelques chiffres et quelques photos !

Que vous me suiviez sur le blog est pour moi important.

Vos commentaires, vos remarques, vos critiques, vos encouragements le sont tout autant.

Un nouveau point dans 6 mois, si j’y arrive…

 

tour du monde en 80 pays en 4x4 Afrique Botswana  un-tour-du-monde-en-80-pays-en-voiture-4x4-afrique-afrique-du-sud-j35_1-500x375

 

Je vous embrasse chaleureusement !

Alain

Gaborone

Botswana

Menu