Merci !
Ce périple s’est arrêté.
Momentanément.
① Bilan :
44 pays traversés sur trois continents… de 5h30 passés au Burundi à plus de deux mois en Inde ou en Afrique du Sud
Plus de 12 000 photos prises, dont près de 9 000 sur le blog…
Plus de 90 000 kilomètres parcourus en 13 mois par bon nombre de transports (Dont 34 500 en avion), de la moto à la barque en passant par le dromadaire ou le téléphérique, le house-boat ou le cyclo-pousse, y compris les 9000 kilomètres de conduite terrifiante en Inde…
Santé : J’ai perdu 6 kilos. Les pieds dans un piteux état. Une toux qui ne me quitte plus. Sinon ça va. Je trouve même que j’ai rajeuni !
Véhicule : La voiture a plus souffert que moi ! L’Inde l’a marquée. Un peu chochotte quand même !
Une question qui m’est souvent posée : « Ce voyage t’a-t-il changé ? »
Je ne crois pas. J’étais au clair avec moi-même avant de partir. C’est toujours le cas. Peut-être encore plus de recul. Oui, une certaine dose de fatalisme…
Une autre question revient sans cesse : « Qu’est-ce que cela t’a apporté ? »
Des souvenirs, des tas de souvenirs, des montagnes de souvenirs !
D’abord et surtout, des rencontres extraordinaires et souvent improbables ! (Par exemple à Zanzibar avec Kiril, un Bulgare !)
Des paysages somptueux et mythiques (Zimbabwe)
Des monuments de toute beauté (Oman) (Emirats Arabes Unis) (Inde)
Des animaux sauvages comme s’il en pleuvait (Tanzanie) (Botswana) (Tanzanie)
Des déserts à couper le souffle (Angola)
Sans oublier des couchers de soleil de cinéma ! (Mozambique)
Ainsi que des situations originales… que ce soit avec un ministre,
A 45 mètres de haut, perché sur une grue…
En train de serrer la main d’un cannibale…
En luttant contre la fièvre aphteuse !
Ou en faisant semblant d’être zen !
② Remerciements
Je voudrais remercier, de tout mon cœur :
D’abord celles et ceux qui m’ont aidé à préparer ce voyage :
Anne, pour l’Inde notamment. Marie-Laure pour les cartes de visite et les stylos, Bernard pour les cadeaux aux Africains, Alain pour la tente mais pas que, Monique pour sa mise en relation avec Guillaume, Freddy avec qui j’ai passé de longues heures (de longues nuits !) pour construire le blog, Vincent qui a bichonné le 4×4 (De longues nuits aussi !) sans oublier Erwan et Nadège dont l’expérience et les judicieux conseils m’ont été d’une grande aide…
Ensuite tous les « followers » même si certains n’ont peu ou pas laissé de message.
Merci de m’avoir suivi. Plus de 1500 personnes se sont intéressées à ce voyage. Je pense notamment à André, Bernard, Georgette, André, Vincent, Jean-Claude, Patrice, …
Merci tout plein à celles et ceux qui m’ont très souvent fait part de leur intérêt sur le blog.
Notamment Claude, Ali, Bertrand, Aline, Nuuk… Je l’ai dit 100 fois mais je tiens à le redire : Quand vous vous trouvez dans des endroits perdus après avoir roulé toute la journée sur des pistes défiant l’entendement et que vous recevez un message d’encouragement, cela fait réellement chaud au cœur !
Merci à celle et ceux qui m’ont hébergé à leur domicile ou qui m’ont invité. Chez eux ou pas. Leur chaleur humaine est toujours présente en moi. Merci Ali (Maroc), Abdou (Mauritanie)
Doudou,(Sénégal)
Arnaud, (Bénin)
Jean-Luc, (Bénin)
Hervé, (Bénin)
Ramy, (Cameroun)
Thibaud, Cameroun)
Emile, (Rwanda)
Johan (Afrique du Sud)
Ali, (Somaliland)
Lionel, (Djibouti)
Rajeev, (Inde)
Jerald, (Inde)
Sœur Elizabeth, (Inde)
Ramachandran, (Sri Lanka)
Frère Mervin, (Sri Lanka)
Rishi et Rabina, (Népal)
Merci encore à celles et ceux qui m’ont aidé durant ce périple. Avec leurs moyens, mais surtout avec un cœur immense. De l’Indien qui appelle un dépanneur pour mon pneu crevé
Au Sénégalais qui partage son repas avec moi. En passant par de très pauvres Guinéens qui m’invitent à me réchauffer près du feu…
Et Brigitte qui m’offre un morceau de Brie alors que je rêvais de fromage !
Quelles leçons de gentillesse, de spontanéité. Et tous ces anonymes me faisant un prix pour la chambre ou un repas, divisant souvent le prix par deux, par trois, voire par quatre… Sans oublier les équipes de CMA CGM et Ceva qui ont été adorables !
Merci beaucoup à Danielle qui a géré ma maison en mon absence avec efficacité et implication.
A Freddy, qui a assuré comme un malade la mise à jour du blog, corrigeant mes erreurs, me donnant des astuces. Toujours le sourire, toujours disponible !
A Anne, qui m’a réservé des hôtels dans des endroits improbables et quelquefois à des heures indécentes !
A Alain, qui de l’AD Blue expédié à Brazzaville en passant par l’envoi du nouveau téléphone d’abord à Prétoria puis à Lusaka pour remplacer celui qui m’avait été volé, a toujours été présent et efficace. Jusqu’à me remonter le moral quand ça n’allait pas fort. C’est arrivé de temps en temps. Et là, l’oreille qui vous écoute vaut de l’or !
Merci à celles et celui qui sont venus me rejoindre. Ces moments de partage ont été très agréables. Merci Marie-Laure, merci Anne qui fut une compagne de voyage des plus agréable… et encore merci Alain
(Et enfin un très grand merci aux quelques personnes qui m’ont abandonné en cours de route et dont je n’ai plus aucune nouvelle. Ce n’est pas de l’ironie, c’est sincère. Cela m’a permis de connaître un pan de leur personnalité, même si ce fut au prix de crève-cœurs…)
③ L’avenir :
Je repartirai, c’est certain. Voyager est un virus que m’a été inoculé ma mère et dont je n’ai aucune envie de guérir ! (Durant toute ma vie, je suis passé dans 108 pays différents)
Quand ? J’espère cette année. Ou l’année prochaine, ou dans cinq ans, ou entre quatre planches !
A priori, je ferai expédier la voiture aux USA. Après avoir parcouru un bout de l’Océanie en avion, et je la rejoindrai à Los Angeles …
Seul ou pas ? A priori, pas seul. Pour découvrir une autre façon de voyager…
A voir, rien n’est vraiment défini…
Mais avant, tous les mois je publierai un récit, histoire de vous tenir au courant !
Comment vous dire à quel point vous êtes et vous resterez dans mon cœur !!
Bon, ben voilà, c’est dit !
A bientôt !
P.S. J’espère n’avoir oublié personne. Si c’était le cas, merci de me le dire, c’est tout à fait involontaire et j’en suis par avance vraiment désolé !!!