Mauritanie

  • Population : 3,758 Millions

  • Superficie : 1030700 km²

  • Capitale : Nouakchott

  • Langue : Arabe et Français

  • Monnaie : Ouguiya

  • Continent : Afrique

Introduction :

La république islamique de Mauritanie, ce qui donne le ton.
Pays pauvre. 157ème rang mondial sur 182. Pays colonisé par les Français au début du XXème siècle. Mais les colonisateurs n’ont pas fait grand ’chose. Sauf à diviser les tribus entre elles pour assoir l’autorité du colonisateur. Les frontières sont tracées en ligne droite, sauf avec le Sénégal, c’est le fleuve du même nom qui en fait office.
Indépendant en 1960, le pays a suscité la convoitise du Maroc, du Polisario… chacun a semé plusieurs centaines de milliers de mines. La guerre est terminée mais les mines ont eu l’indélicatesse de rester.
Dans le désert, pour déminer, on fait avancer son troupeau devant soi. Quand ça explose, tu as un dromadaire en moins mais tes 2 jambes intactes. Si bien que maintenant, à condition de ne pas vous arrêter et de ne pas aller satisfaire un besoin urgent à 200 mètres de là, vous êtes en sécurité. Du moins dans les 20% du pays pas trop infiltrés par AQMI. Pour le reste, c’est du suicide ou bien vous louez un régiment de paras pour vous accompagner.
La population, 4 millions est multi-ethnique. Elle est composée de Maures « Blancs », de Maures Noirs et de Noirs pas Maures.
… et de 40 000 esclaves… L’esclavage n’a été aboli qu’en 1981… C’est une tradition.
La loi islamique fait la loi. Pas d’alcool. D’ailleurs si vous êtes Mauritanien, vous êtes obligatoirement musulman, non mais !
Les voyageurs, à l’unanimité, disent qu’introduire de l’alcool en Mauritanie vous coûtera un cadeau de deux canettes de bière aux douaniers.
Le Président de la République veut ouvrir le pays au tourisme.
Il a un sacré boulot !!

Menu