La république islamique de Mauritanie, ce qui donne le ton.
Pays pauvre. 157ème rang mondial sur 182. Pays colonisé par les Français au début du XXème siècle. Mais les colonisateurs n’ont pas fait grand ’chose. Sauf à diviser les tribus entre elles pour assoir l’autorité du colonisateur. Les frontières sont tracées en ligne droite, sauf avec le Sénégal, c’est le fleuve du même nom qui en fait office.
Indépendant en 1960, le pays a suscité la convoitise du Maroc, du Polisario… chacun a semé plusieurs centaines de milliers de mines. La guerre est terminée mais les mines ont eu l’indélicatesse de rester.
Dans le désert, pour déminer, on fait avancer son troupeau devant soi. Quand ça explose, tu as un dromadaire en moins mais tes 2 jambes intactes. Si bien que maintenant, à condition de ne pas vous arrêter et de ne pas aller satisfaire un besoin urgent à 200 mètres de là, vous êtes en sécurité. Du moins dans les 20% du pays pas trop infiltrés par AQMI. Pour le reste, c’est du suicide ou bien vous louez un régiment de paras pour vous accompagner.
La population, 4 millions est multi-ethnique. Elle est composée de Maures « Blancs », de Maures Noirs et de Noirs pas Maures.
… et de 40 000 esclaves… L’esclavage n’a été aboli qu’en 1981… C’est une tradition.
La loi islamique fait la loi. Pas d’alcool. D’ailleurs si vous êtes Mauritanien, vous êtes obligatoirement musulman, non mais !
Les voyageurs, à l’unanimité, disent qu’introduire de l’alcool en Mauritanie vous coûtera un cadeau de deux canettes de bière aux douaniers.
Le Président de la République veut ouvrir le pays au tourisme.
Il a un sacré boulot !!
Nous allons au grand marché de Nouakchott avant de partir. Je ne prends pas de photos, même Abdou n’est pas rassuré… Nous nous quittons, un peu tristes tous les…
Dans un paysage grandiose, Nous arrivons dans un petit coin de paradis, l’oasis de Tinjit ! L’endroit est très prisé des Atarois l’été. L’eau, source de Vie Le prix est de…
7ème ville sainte de l’Islam sunnite. La visite de la bibliothèque s’impose. Surtout avec Seïf ! Un érudit, un homme bon, rempli d’humour ! Qui me présente des trésors Et…
D’abord visite de Ouadane en compagnie de Barakallah. Au pas de course ! Ouadane a été fondée en 1141 par 3 Mauritaniens qui revenaient de la Mecque. Arrivés dans la…
Après une nuit réparatrice à l’hôtel du Sahara (propre mais cher, petit-déjeuner à éviter). Je pars pour Atar. De suite un paysage qui donne envie qu’on le photographie : Le…
Coucher de soleil sur Cansado, près de Nouadhibou Tôt, je dis adieu au sympathique Mouadji, qui a fait tout ce qu’il a pu pour me trouver une connexion.…
Nouadhibou, j’y suis ! C’est une péninsule traversée de deux ou trois grandes artères très animées Sur lesquelles se côtoient les Mercédès importées frauduleusement, les ânes… Et les triporteurs, dont celui…
Par un beau matin J’ai pris la route du Sud, rencontrant un véhicule qui allait au contrôle technique Bien vite un panneau m’a réconforté ; j’étais plus près de Dakar que…