Andorre

  • Population : 76953

  • Superficie : 467.6 km²

  • Capitale : Andorre-la-Vieille

  • Langue : Catalan

  • Monnaie : Euro

  • Continent : Europe

Introduction :

On dirait une plaisanterie : cette principauté, a été créée sous Charlemagne en 780 pour récompenser les habitants d’avoir combattu les Maures. D’ailleurs l’hymne national commence par « Le grand Charlemagne, mon père, des Arabes me délivra » Il faudrait dire ça à ceux qui dénigrent la Marseillaise…

Pour la petite histoire, Andorre a été, officiellement, en guerre avec l’Allemagne de 1914 à …1958. On avait oublié de l’inviter au traité de Versailles ! A part ça, Andorre vit quand même en paix depuis… 11 siècles !

Toujours pour la petite histoire, en 1934 un escroc russe fait un coup d’état et se fait proclamer roi d’Andorre sous le nom de Boris 1er. Il a tenu 8 jours avant de se faire remercier manu militari par la Guardia Civil !!

Cet état est co-présidé par l’évêque d’Urgel (Espagne) et… Emmanuel Macron (!) A l’origine côté Français, c’était le comte de Foix qui co-présidait. Puis ce fut le comte de Béarn, qui devint Henri IV. Vous connaissez l’état Français, quand il tient quelque chose, ils ne le lâche plus. Donc aujourd’hui c’est EM. Bien joué, non ?

Le territoire fait moins de 500 km2, moins de 90 000 habitants et est divisé en 7 paroisses. Voies ferrées : 0 kilomètre, voies navigables : 0 kilomètre. Remontées mécaniques : 12 kilomètres. Il accueille en outre de nombreux travailleurs étrangers.

Lorsque vous travaillez en Andorre et que vous vous retrouvez au chômage, vous avez un mois pour retrouver du travail. Après, c’est l’expulsion. Comme me l’a dit en souriant un policer andorran à qui je demandais s’ils avaient, eux aussi, des sans-papiers : « S’ils n’ont pas de papiers, ils ne rentrent pas ! »

La principauté reçoit 10 millions de touristes par an. Il se murmure aussi que certains commerçants andorrans arrondissent leurs fins de mois en avertissant les douaniers français de vos achats illégaux (tu parles, on n’a le droit qu’à 1,5 cartouche de cigarettes par personne avec tolérance à deux)

Mon conseil : réglez vos achats en liquide ou fractionnez-les dans plusieurs boutiques !

Personnellement, je vais à Hyperpass. Quand j’ai demandé au patron si la délation existait en Andorre, il m’a rétorqué, bougon « Les autres ils font ce qu’ils veulent. Ici mes clients n’ont aucune raison de ne pas revenir » A bon entendeur…

Menu